Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog des Elu-e-s Front de Gauche de la Métropole Rouen Normandie
8 février 2016

Interventions au conseil de le Métropole Rouen Normandie jeudi 4 février 2016

Noël Levillain (maire de Tourville-la-Rivière) président du groupe Front de Gauche à la Métropole Rouen Normandie, sur le budget primitif 2016 ...

 

Mr le Président

En 2015, le contexte économique et social  a continué de se dégrader. Les chiffres du chômage de décembre dernier sont encore en hausse avec 15800 chômeurs de plus, au niveau national. En Seine Maritime, 117 527 personnes sont à la recherche d’un emploi, c’est-à-dire 11,1% de la population active. Ce taux qui a  augmenté de 5% sur un an, est l’un des plus élevés de France. Notre Métropole est durement impactée. On se souvient des fermetures de Johnson Controls, schneider electrics, plus récemment Pétroplus pour ne citer que quelques exemples….et nous nous inquiétons des menaces qui pèsent sur  Chapelle Darblay ou Vallourec…

A ces problématiques de chômage, s’ajoute une situation de pauvreté qui s’installe dans les foyers, comme en témoigne le nombre des bénéficiaires du RSA qui explose, avec une augmentation de 33.5 % sur 5 ans.

Le pacte de responsabilité du gouvernement Valls-Macron, évalué à  40 milliards d’euros en régime de croisière,  montre son inefficacité à enrayer la montée de la courbe du chômage et créer des emplois. A cela s’ajoute des dizaines de milliards d’euros distribués aux entreprises en exonérations de cotisations sociales sans contrepartie sur l’emploi et les salaires, mais avec pour conséquence l’enrichissement des actionnaires et la hausse des dividendes.

Pour enrichir les entreprises et répondre aux critères d’austérité de Bruxelles, les collectivités seront encore soumises à la baisse de leurs dotations en 2016 pour un montant d’environ 3,7 milliards d’euros en France et 4.5 millions pour notre Métropole.

Comment répondre aux besoins du quotidien, le plus efficacement possible avec moins de moyens ?

Dans ce contexte, les services publics doivent jouer leur rôle de bouclier social pour faire face à des besoins de plus en plus importants. Mais partout, ils sont de plus en plus menacés et les agents qui voient leurs collègues non remplacés ou leurs salaires stagner, souffrent. Dans nos collectivités, les emplois publics locaux sont aussi  fragilisés par les baisses de dotation de l’état.

Pour compenser la baisse de DGF, nous proposons d’augmenter les recettes de notre Métropole. Le taux de cotisation foncière des entreprises est inférieur de 5.26 points à la moyenne nationale sans pour autant permettre de nouvelles créations d’emploi ou d’éviter des délocalisations génératrices de chômage. Un taux de CFE bas n’est donc pas un gage d’attractivité  pour notre territoire, qui bénéficie de surcroit pleinement de l’effet d’aubaine du CICE sans aucune contrepartie. Relever ce taux de 2 points seulement permettrait de compenser la baisse des dotations. C’est la raison pour laquelle nous nous abstiendrons sur la délibération 44 qui propose de maintenir le taux de la CFE, inchangé depuis 2011.

Concernant le Fonds de Soutien aux Investissements communaux, sa mise en place répond à une demande que nous,  élu-e-s du Front de Gauche, avions inscris dans notre projet pour la Métropole. Il doit permettre de constituer un effet levier pour aider les Maires bâtisseurs à poursuivre leurs investissements, dans un contexte de taux d’emprunt historiquement bas. Cela doit contribuer au dynamisme des communes tout en redonnant de l’activité dans les secteurs du bâtiment et des travaux publics, particulièrement touchés par les pertes d’emploi ces derniers temps.

Mr Le Président,

Nous pensons que l’attractivité de notre territoire passe prioritairement par des aménagements de grandes parties de notre territoire Métropolitain qui permettent d’accueillir les entreprises dans les meilleures conditions possibles. C’est pour cela, que nous plaidons pour une accélération des reconversions de friches industrielles en zones créatrices d’emplois.

En revanche, nous restons opposés à l’utilisation de l’argent public pour des projets qui devraient, selon nous, relever de financements privés, tels que le soutien à l’aéroport Rouen Vallée de Seine. Nous voterons donc contre la ligne budgétaire afférente.

 Et nous réaffirmons que notre Métropole doit développer les solidarités pour ses habitants notamment en mettant en place des tarifications plus  sociales, par exemple sur les transports, ou plus éco-solidaires sur l’eau.

Mr le Président,  les élu-e-s Front de Gauche réaffirment, en 2016, leur engagement  dans une Métropole du quotidien, qui doit rester proche de ses habitants et de leurs préoccupations, notamment en soutenant leurs communes qui sont leurs lieux de vie.  Nous nous prononçons favorablement pour le vote du budget 2016.

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog des Elu-e-s Front de Gauche de la Métropole Rouen Normandie
  • Les élu-e-s du groupe Front de Gauche de la Métropole Rouen Normandie vous proposent de suivre leurs interventions, communiqués, articles sur l'actualité du territoire de la Métropole et de ses communes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité